Qui est Karine Corbier ?
J’ai toujours porté un regard émerveillé sur le monde. Ma sensibilité me mène à porter mon attention sur des détails et sur des éléments simples que j’aime mettre en valeur. Je ressens les atmosphères, les vibrations, les énergies et mon regard se dirige vers la lumière, les matières et les couleurs.
C’est en observant un échantillon de peinture ancienne au microscope que ma fascination du rouge est née. Puis en observant des pétales d’une rose rouge intense de très près, j’ai remarqué qu’une seule touche de peinture ne peut être fidèle à l’intensité de la couleur et aux matières. Ma série de peintures monochromatiques rouges vient de cette recherche passionnée, depuis trente ans.
Ma démarche est la même dans mes œuvres abstraites ou hyperréalistes. C’est pour moi un simple changement d’échelle. J’utilise le même processus technique au service de mes différentes approches. J’assume pleinement ce mélange des genres.
J’aime observer, contempler, rester au plus proche du réel et de ce que j’en perçois. Ne pas trahir la subtilité d’une brume, la beauté du scintillement de la neige, garder l’authenticité et la spontanéité d’un regard, explorer les matières et les textures.
Des archétypes à l’engagement féministe
Dans la série Nues libres, j’aime explorer le corps et la nudité. L’objectif est d’explorer le traitement pictural de différents types de corps, d’esthétiques et de poses. Je m’engage en tant que femme à travers ces œuvres pour interroger et déconstruire les archétypes forgés par l’Histoire de l’Art et par la culture.
Je pousse cette recherche jusqu’aux prémisses de l’art, premières représentations humaines, vestiges de la préhistoire, avec l’étude et l’exploration des Vénus, fascinantes petites sculptures.
Cette recherche féministe est présente à la fois dans mon processus créatif, mais également dans les expositions que j’organise ou auxquelles je participe. J’aime me laisser surprendre par les synergies et découvrir les autres façons de faire. La richesse de la cocréation me passionne.
Je suis fière d’avoir initié l’événement Femmes Libres à Travers l’Art, une exposition collective réunissant 22 artistes, à l’occasion du 8 mars 2024. L’objectif de visibiliser le travail des artistes et de fédérer pour la journée internationale du droit des femmes et des filles a été largement atteint. L’événement a bénéficié d’une large couverture médiatique locale et a suscité des réactions extrêmement positives, bien au-delà de mes espérances.
De la conservation-restauration
aux œuvres d’art sur mesure
Mon parcours professionnel et artistique a commencé à l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA). Pendant 5 ans, je me suis formée aux techniques d’Art, à la conservation-restauration de peinture. Spécialisée en art moderne et contemporain, j’ai travaillé pour des musées de renom dans lesquels j’ai développé de nombreuses compétences que j’utilise aujourd’hui dans mon travail artistique.
J’ai une vision globale des œuvres en tant qu’objet. Je porte un soin particulier à la qualité des matériaux, de l’élaboration, de la finition, mais également de l’accrochage.
Votre recherche d’une œuvre d’art qui vous ressemble et vous inspire se concrétise ici. Imaginez un objet unique spécialement conçu pour vous, inspiré par votre style, vos goûts et vos envies. Que ce soit une copie fidèle d’un tableau, un portrait d’après photo ou une idée dont vous rêvez, je concrétise vos visions artistiques. Avec ma proposition sur mesure, je crée des pièces personnalisées qui reflètent votre individualité.
Une copie de peinture ou de tableau, un portrait d’après photo ou une idée en tête ? Parlons-en et je la réalise pour vous. Vous retrouverez ma touche dans votre œuvre d’art sur mesure et sur commande.
Un projet, des questions ? Je suis à votre écoute !
Karine Corbier | Art sur mesure
De la technique à la transmission
Adolescente, j’ai recherché avec difficulté des cours pour apprendre à dessiner et à peindre. Je voulais comprendre et acquérir les techniques et je n’obtenais pas de réponse dans les ateliers d’arts plastiques uniquement dirigés vers l’expérimentation et la découverte par soi-même.
Ma formation de 5 ans en école d’Art d’Avignon (à l’ESAA), en conservation-restauration d’œuvres peintes, m’a permis de satisfaire cette demande. Je souhaite désormais transmettre et rendre mes outils et techniques accessibles à tous ceux qui ont cette démarche.
Dans mes cours, j’ai aussi intégré des exercices de la méthode Dessiner avec son cerveau droit de Betty Edwards. Cette approche m’a permis de comprendre comment je fonctionne lorsque je peins ou dessine et je la trouve particulièrement pertinente pour l’enseignement.
Ma démarche exploratoire y est également présente, et pour moi le chemin est aussi beau que le résultat. Je vous invite à observer, à lâcher prise et à cultiver votre talent artistique, quels que soient votre âge et votre niveau de départ.
Retrouvez mes propositions de cours dispensés au sein de l’association Art d’Après Nature (ADN) à Saint-Martin-d’Uriage.